Environnement

Le nettoyage

Le secteur du nettoyage répond particulièrement aux fonctions d’entretiens d’immeubles, de gestion des containers d’ordures ménagères et tri sélectif, de propreté urbaine (nettoyage des Espaces Verts), de valorisations du mobilier urbain (habitacles téléphoniques, panneaux d’information, …) auprès des bailleurs sociaux locaux, des régies immobilières privées et des collectivités locales.

Les mises à l’emploi proposées, ouvertes à la mixité, s’adressent aussi bien à des jeunes en recherche d’orientation ou de premières expériences, qu’à des personnes possédant savoirs faire et compétences dans le domaine concerné, mais démobilisées par une inactivité prolongée.

La prestation professionnelle fournie par « cet atelier » se répartit selon trois axes d’interventions :

  • L’entretien d’immeubles collectifs avec pour tâches principales :
  • Nettoyage des parties communes
  • Gestion de containers d’ordures ménagères et tri sélectif
  • Relation de proximité avec les habitants
  • Liaison avec les bailleurs et les fournisseurs

La propreté urbaine :

Ramassage quotidien des petits déchets sur les espaces communaux (squares, parkings, espaces verts, parcs, …)

La valorisation des mobiliers urbains :

Interventions hebdomadaires de nettoyage des habitacles téléphoniques, des panneaux d’informations et d’expression libre, …

Plus accessoirement, nous intervenons également pour des prestations de nettoyage d’appartements vides ou habités, ainsi que sur des travaux réguliers de ménage de locaux professionnels.

Manutention, débarrassage locaux...

C’est l’activité principale du service « Brigade de l’Environnement ».
Elle s’est diversifiée progressivement pour devenir l’offre de services la plus importante en terme d’heures de travail.

Nos interventions s’effectuent principalement sur le secteur du Grand Lyon, et en direction de tous (collectivités locales, associations, entreprises, particuliers, …).

Ces travaux physiques, d’une faible technicité, et nécessitant des moyens logistiques importants (véhicules, bennes, autorisations de voirie,
acheminement des déchets, tri, …), s’adressent plutôt à un public masculin.

·         L’activité ”manutention” concerne deux types de prestations :

·         L’évacuation d’encombrants (débarrassage de caves, de locaux vide-ordures, de parties communes, …)

Les déménagements (essentiellement des prestations à caractère social)

Ces chantiers sont assurés principalement par nos équipes de permanents (encadrants et équipes en insertion), appuyée par une main d’œuvre complémentaire (intérim d’insertion, stagiaires, …).

Un encadrement adapté est assuré tant sur l’aspect technique que pédagogique et ce, sur l’ensemble des prestations. En cas de difficultés techniques, l’Entreprise Ecole coopère avec des entreprises du secteur traditionnel. Ces actions développent chez les personnes en insertion le sens de l’organisation, la gestion des efforts, l’esprit d’équipe, la rigueur, le respect du matériel d’autrui, …etc.

 

La conduite sur des moyennes ou longues distances, le chargement d’un camion, la législation routière, les nuits d’hôtels, sont autant d’occasions d’apprentissage participants au développement du savoir être de nos salariés.

  • Votre nom
  • Votre prénom
  • Votre adresse E-mail
    En soumettant ce formulaire, j'accepte la politique de confidentialité et que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation qui peut en découler.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin